Struth.fr - le site de la commune de Struth

Vue de la commune de Struth
STRUTH

Pays

Région

Département

Canton

Intercommunalité

France

Alsace

Bas-Rhin

Ingwiller

Pays de La Petite Pierre

Population

Densité

236 hab. (2012)

58 hab./km²

Coordonnées

 

Altitude

 

Superficie

48° 53′ 41″ Nord

7° 15′ 24″ Est

min. 248 m

max. 367 m

4,12 km²

Localisation de Struth

Localisation

Struth est situé dans le Bas-Rhin à 70km au nord-ouest de Strasbourg.

Localisation

Un peu d'histoire

L’origine du village du village de Struth remonte au XVIe siècle, plus précisément à l’an 1571. C’est durant cette année que l’électeur palatin Georges-Jean de Veldenz autorisa la création d’une verrerie dans la forêt de « Strautt » près de Tieffenbach. Douze familles s’installèrent sur cette parcelle de 100 acres, surface devant être défrichée par ces familles. Le nom du verrier, Hansmann, donnera son nom au hameau du Hansmannshof. Trois ans plus tard, une seconde verrerie fut créée.

Au début du XVIIIe siècle, ce domaine est acheté par Sébastien de Fouquerolles qui décida de créer un village ouvert à tout luthérien, réformé, catholique, juif ou anabaptiste. La famille des Steinkallenfels possède également des terres.

En 1756, Struth est vendu aux comptes palatins. On recensa cette année-là 7 familles luthériennes, 8 familles réformées, 19 familles catholiques, 3 familles anabaptistes et 7 familles juives.

La diversité religieuse se maintint sous les lois de la République et des régimes suivants, et en 1868, on comptait 161 juifs, 88 catholiques, 110 réformés et 100 luthériens. Les anabaptistes avaient émigré aux États-Unis. Une synagogue fut construite en 1836, ainsi qu'une école israélite avec un mikve (bain rituel) en sous-sol en 1862.

Au milieu du XIXe siècle, les israélites constituent un tiers de la population et pratiquent le commerce, tandis que les autres habitants sont surtout agriculteurs et bûcherons.